Harry Potter Histoires Annexes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 cours 2)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cours 2) Empty
MessageSujet: cours 2)   cours 2) EmptyMar 12 Fév - 23:16

Le phénix (du grec ancien φοῖνιξ / phoinix) est un oiseau fabuleux, doué de longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé sous l'effet de sa propre chaleur. Il symbolise ainsi les cycles de mort et de résurrection.
Georges Cuvier (1769-1832) voyait en lui le faisan doré (Chrysolophus pictus). Il a également été identifié à l'oiseau de paradis.

Le phénix arabe

Le phénix arabe est appelé simurghe.Il était peint sur des bouteilles en verre pour éloigner les poisons.De cette façon, les arabes pensaient être préservés de tout empoisonnement.

Le phénix grec

La première mention du phénix se trouve dans un fragment énigmatique d'Hésiode :
« La corneille babillarde vit neuf générations d'hommes florissants de jeunesse ; le cerf vit quatre fois plus que la corneille ; le corbeau vieillit pendant trois âges de cerf ; le phénix vit neuf âges du corbeau et nous vivons dix âges de phénix, nous, Nymphes aux beaux cheveux, filles de Zeus armé de l'égide1. »
Hérodote est le premier à fournir une version détaillée du mythe :
« On range aussi dans la même classe un autre oiseau qu'on appelle phénix. Je ne l'ai vu qu'en peinture ; on le voit rarement ; et, si l'on en croit les Héliopolitains, il ne se montre dans leur pays que tous les cinq cents ans, lorsque son père vient à mourir. S'il ressemble à son portrait, ses ailes sont en partie dorées et en partie rouges, et il est entièrement conforme à l'aigle quant à la figure et à la description détaillée. On en rapporte une particularité qui me parait incroyable. Il part, disent les Égyptiens, de l'Arabie, se rend au temple du Soleil avec le corps de son père, qu'il porte enveloppé dans de la myrrhe, et lui donne la sépulture dans ce temple. Voici de quelle manière : il fait avec de la myrrhe une masse en forme d'œuf, du poids qu'il se croit capable de porter, la soulève, et essaye si elle n'est pas trop pesante ; ensuite, lorsqu'il a fini ces essais, il creuse cet œuf, y introduit son père, puis il bouche l'ouverture avec de la myrrhe : cet œuf est alors de même poids que lorsque la masse était entière. Lorsqu'il l'a, dis-je, renfermé, il le porte en Égypte dans le temple du Soleil2. »
Hérodote, qui tire probablement ses informations d'Hécatée de Milet, considère donc le phénix comme un oiseau réel, qu'il rapproche du bénou, un oiseau sacré égyptien. Vivant sur la benben ou sur le saule sacré d'Héliopolis, le bénou est une manifestation du dieu Rê et du dieu Osiris ; il est associé au cycle sothiaque. Cependant, certains détails cités par Hérodote ne cadrent pas avec les conceptions égyptiennes : ainsi de l'apparition tous les 500 ans et de l'ensevelissement du père3. On a suggéré une mauvaise compréhension par Hérodote du symbole égyptien4 : il aurait interprété comme une filiation physique la relation entre le bénou et les divinités dont il est le bâ (manifestation temporaire)5. Selon d'autres, le phénix que décrit Hérodote n'aurait en réalité pas de rapport avec le bénou, mais serait la variante grecque du mythe oriental de l'oiseau du soleil ; ce phénix aurait symbolisé très tôt la « grande année », c'est-à-dire la durée nécessaire à un cycle équinoxial complet, et son association au cycle sothiaque serait postérieure6.

Le phénix romain [modifier]

« Alors que chez Ovide, Pline et Tacite, le vieux phénix se décompose pour engendrer le nouveau, c’est chez Martial et Stace qu’apparaît le thème du bucher, par analogie avec les pratiques funéraires romaines. » (Françoise Lecocq, L’empereur romain et le Phénix, p.28 ).
Sous l'empereur romain Claude (cinquième empereur) apparaissent simultanément une éclipse de lune, un raz-de-marée et un cyclone qui ont raison du dernier nouveau-né qui retournait à Héliopolis. Son vol se termine sur l'ile de Théra (Santorin) [réf. nécessaire].
L'empereur empaille l'oiseau et le place dans un temple à Rome. L'effigie du phénix figure sur les monnaies de Trajan et de Constantin Ier. L'animal siège également dans la main gauche des statues de Mercure [réf. nécessaire].

Le phénix chrétien [modifier]

Phénix renaissant de ses cendres
L'oiseau mythique évoque donc également le feu créateur et destructeur. Comme le Soleil, le Feu symbolise l'action fécondante[réf. nécessaire]. En consumant, il purifie et permet la régénération. Lucifer, le « porteur de lumière », précipité dans les flammes de l'enfer, incarne le feu qui ne consume pas et exclut de la régénération[réf. nécessaire]. Au contraire, le phénix rejoint le symbolisme du feu des rites initiatiques de mort et de renaissance.
Dans certaines crémations rituelles, le feu est aussi considéré comme véhicule ou messager du monde des vivants vers celui des morts. De même, le phénix porte souvent une étoile qui indique sa nature céleste et la vie dans l'autre monde. Tout le Moyen Âge a vu en lui le symbole de la résurrection du Christ[réf. nécessaire].
Le griffon était également une représentation du Christ, venant du fait que c'est un animal terrestre (corps de lion) et aérien (ailes d'oiseau). La partie terrestre représentant le corps du Christ et sa présence sur Terre parmi les Hommes et la partie aérienne représentant « Dieu », sa partie spirituelle[réf. nécessaire].



pour cet fois il n'y aura pas de devoirs écrit sur se sujet mais vous me ferez une diserte sur les Phénix que vous m'enverrez en mp

[modifier]veut dire que vous pouvez le modifier si cela vous semble faux.
Revenir en haut Aller en bas
Sirius Black
Grand manitou
Grand manitou
Sirius Black


Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 38
Localisation : Ici et la...
Date d'inscription : 24/01/2008

Feuille de personnage
Age du peso: 40 ans
Baguette: bois de hêtre, crin de licorne, 28 cm
Patronus: Chien

cours 2) Empty
MessageSujet: Re: cours 2)   cours 2) EmptyMer 13 Fév - 5:54

[HRP]
Evite de faire deux postes a la suite la fonction édition est la pour ça!
Sinon ton cour est vraiment pas mal continu comme ça!
[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/galonas0/
Invité
Invité




cours 2) Empty
MessageSujet: Re: cours 2)   cours 2) EmptyMer 13 Fév - 23:30

Merci becoup
Revenir en haut Aller en bas
Hermione Granger

Hermione Granger


Féminin
Nombre de messages : 330
Age : 28
Localisation : La plupart du temps a la bibliothèque
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Age du peso: 17 ans
Baguette: 27.5cm, 110g (trés légère et trés souple), bois de vigne, ventricule de cœur de dragon
Patronus: Loutre

cours 2) Empty
MessageSujet: Re: cours 2)   cours 2) EmptyVen 11 Avr - 19:07

j'aime bien ton cour continue comme ça!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ninouche.wordpress.com
Contenu sponsorisé





cours 2) Empty
MessageSujet: Re: cours 2)   cours 2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cours 2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seamus (en cours)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Histoires Annexes :: Qg des Phénix et des Résistants :: Lieux de rassemblement :: Cours de soins aux créatures magiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser